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La création d’un site internet ne se résume pas à la mise en page de contenus. Il doit être visible dans les résultats naturels des recherches et positionner dans les premiers résultats. Une étude préalable doit déterminer vos cibles et les requêtes de mots clés utilisées par les internautes qui recherchent de l’information sur votre domaine d’activité. La création d’un site web optimisé pour les moteurs de recherche (SEO) exige de suivre quelques règles simples mais importantes pour favoriser votre positionnement.

Lors de la conception de votre site web, il faut surtout faire en sorte d’inclure des contenus captifs et pertinents qui valorisent votre marque, produits ou services aux yeux de vos visiteurs, mais aussi aux robots des moteurs de recherche qui viendront l’indexer.

La conception d’un site internet fait donc appel à une double compétence de conversion et de référencement naturel.

Le parcours utilisateur et la fluidité de la navigation, l’interactivité et la pertinence de vos contenus sont des éléments déterminants afin d’améliorer votre taux de transformation et par la même la conversion des internautes en clients. Un arborescence claire organisées autour de mots-clés préalablement sélectionnés par rapport au thème traité par votre site, et des contenus captifs et bien rédigés influencera favorablement l’indexation de vos contenus par les moteurs de recherche.

Le graphisme de votre site internet peut également influencer l’adhésion ou l’appréciation de vos visiteurs.

Une conception de site pour les moteurs de recherche

Un design percutant n’est pas suffisant pour capter un maximum de trafic. Ce qui intéresse vos visiteurs c’est un contenu attrayant répondant à leurs interrogations, qui suscite l’adhésion.

Dans chaque projet de création de site web, vous devez penser à la fois à vos visiteurs et aux robots des moteurs de recherche.

Vos textes doivent être brefs, clairement identifiables, déchiffrables et lisibles et bien organisés selon les standarts web de titrage et paragraphes pour être plus facilement indexés par les moteurs de recherche. Utilisez des polices standarts, déchiffrables par tous les navigateurs internet.

Conception d’une arborescence intuitive

La création d’un site optimisé SEO, se caractérise par la mise en place d’un menu de navigation clair et intuitif. L’arborescence de vos contenus joue un rôle primordial dans la compréhension par les moteurs de la qualité de vos contenus. Une hiérarchie en catégories, et parfois sous-catégories, permet à vos visiteurs de pouvoir se rendre directement sur la page qu’ils recherchent.

Les pages intérieures de votre site doivent se trouver au maximum à 3 clics de votre page d’accueil. Pensez à ajouter un plan de site reprenant tous vos liens, de manière à cartographier clairement l’organisation de votre site pour les robots d’indexation.

Création d’un moteur de recherche interne

Trouver facilement l’accès à vos pages avec un menu de navigation bien hiérarchisé, permet à l’internaute de s’orienter aisément. Mais pas seulement, en créant une base de recherche disponible, vous pouvez joindre à vos pages des liens vers les dernières recherches effectuées dans votre site classés selon la thématique de la page en question. Cette archivage des requêtes sera indexée par Google ou Bing, et vous permettra de vous positionner dans les premiers résultats sur une plus large base de requêtes des internautes.

Conception d’un design homogène et consistant

Étudiez bien le parcours que vous attendez de vos visiteurs, lors de la création de votre site internet. Un graphisme consistant et homogène, lui garantit une expérience rassurante, qui augmentera son intérêt. Pensez, par conséquent, à garder une charte graphique percutante sur toutes vos pages web et orientée selon votre objectif, prise de contact, achat…

Réduire le temps de chargement de votre site

Le temps de chargement d’une page web fait partie intégrante des critères de classement sur les pages de résultats de Google, mais aussi des autres moteurs. Pensez, à ne pas encombrer vos pages d’images ou de scripts lourds. La création de page légères doit faire partie de votre stratégie d’optimisation de votre site internet. Externalisez vos feuilles de styles et vos scripts, utilisez un code débarrassé de tous les facteurs bloquants.

Optimiser le code source

Dans la rédaction de vos contenus, vous devez aussi penser à l’optimisation de la rédaction des contenus des balises et attributs html de vos pages : title, meta, alt, H1…

Chaque attribut et balise procède d’une rédaction rigoureuse avec un nombre de caractère précis afin de qualifier vos contenus. Plus vous les optimiserez, plus il sera facile pour les moteurs de qualifier vos contenus et de les positionner favorablement sur la bonne thématique de requête.

En savoir plus sur l’optimisation de votre site web pour le référencement

Afin de comprendre les enjeux de l’optimisation pour le référencement de vos sites internet, MARCO Fabrice, experts en référencement naturel à Rodez, vous donne quelques conseils: Rubrique contact

Création d’un site web optimisé pour les moteurs de recherche